19 September 2024

Arnaque à l’immatriculation au RCS

Régulièrement, des arnaques à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ressurgissent. Cette pratique qui existe depuis de nombreuses années consiste à envoyer par courrier postal un formulaire pré-rempli, ressemblant aux documents émanant d’administrations publiques, à valider et à accompagner d’un règlement. Généralement si on regarde les conditions générales imprimées en petits caractères et souvent en gris très clair au dos du document, nous pouvons lire la plupart du temps qu’il ne s’agit que d’un simple service de référencement dans un annuaire en ligne qui n’existe parfois même pas.

La dernière en date émane de la société CNRCS. Cette société basée à Paris fait l’objet d’un signalement sur le site de la DGCCRF

Nouveaux entrepreneurs, ne tombez pas dans le piège ! Avant de signer ou de payer quoique ce soit suite à la réception d’un mail ou d’un courrier postal, vérifiez toujours l’expéditeur ainsi que la réalité de la dette, souvent une simple recherche sur Internet suffit.

Identité de la société CNRCS : https://www.societe.com/societe/cnrcs-883231730.html

Pour faire un signalement à la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

Information de la DGCCR concernant CNRCS : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/arnaque-limmatriculation-au-rcs